Votre base de fans sur les réseaux sociaux, utilisée de manière appropriée, peut devenir une mine d’or pour soutenir vos efforts marketing B2B (ventes dont la cible est les professionnels). Les personnes qui ont d’elles-mêmes choisi de vous liker ou vous suivre sont les meilleures pour relayer les messages de votre entreprise auprès du public ! Bien sûr, vous devez en quelque sorte les briefer pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre marque.

Selon une enquête B2B du CMI datant de 2016, 77% des marketeurs B2B font de la notoriété de marque leur principal objectif dans le marketing de contenu. Par conséquent, pour que votre entreprise soit compétitive, vous devez optimiser votre stratégie de notoriété de marque. Une des meilleures façons d’y arriver est de transformer vos suiveurs sur les réseaux sociaux en ambassadeurs de marque. Par exemple, en mettant en place des tactiques intelligentes de construction d’un relationnel avec ces ambassadeurs pour identifier les opportunités pour faire en sorte que vos followers “vendent” votre marque.

 

Voici 3 étapes pour identifier vos followers et les transformer en porte-parole de votre marque…

 

  1. Récompensez vos followers

La meilleure façon de renforcer un comportement positif envers soi est de donner une récompense. Alors, quand vos followers montrent un engagement supérieur à la moyenne, récompensez-les!

Utilisez un outil social de marketing digital pour évaluer quels sont les followers ayant le plus d’engagement sur vos posts. Peut-être que certains retweetent constamment vos liens vers votre blog,  d’autres posent des questions sur Facebook ou écrivent plus qu’une ou deux lignes pour vous répondre sur un groupe Linkedin. Ces individus sont les cibles prioritaires à qui accorder une récompense.

https://twitter.com/orange/status/749713135473397760

Ici Orange récompense l’engagement de ses followers en leur permettant de choisir la couleur de la Tour Eiffel pendant l’Euro 2016

Les récompenses peuvent être simples mais avoir du bon-sens : suivre en retour la personne qui vous a suivi, engager la conversation avec l’un de vos followers qui s’intéresse à votre marque. On peut aussi imaginer des récompenses plus importantes : demander leurs opinions à ces followers, les citer dans des articles de blogs pertinents.

2. Récompensez de manière plus importante les followers les plus engagés

 

Les récompenses bien plus importantes doivent être réservées à vos followers les plus loyaux, ceux qui ont construit au cours des mois une “amitié” avec votre marque sur les réseaux sociaux. Cela dépend de la nature de vos produits et services B2B mais vous pouvez par exemple leur offrir un accès en avant première à certaines fonctionnalités ou les inviter à participer à un test produit. Dans le cas où vous seriez proches géographiquement, vous pouvez les inviter à une réunion ou un événement de networking centré sur un sujet professionnel ou un intérêt semblable au vôtre.

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Ici Burger King récompense l’engagement pris par cette fan et maîtrise plutôt bien l’humour! 

Construire des relations et les entretenir grâce à un engagement régulier et des récompenses est une bonne façon d’inciter vos followers à se demander comment ils pourront vous aider à leur tour.

 

 

3. Laissez vos followers créer du contenu pour vous

 

Même si vous avez construit une relation solide avec vos followers, ils ne vont pas forcément diffuser immédiatement le message de votre marque. Alors, diffusez le message vers eux. Comment? Faites d’eux des partenaires dans la création des contenus.

Alimentez vos comptes avec des contenus produits par votre communauté (que vous aurez contrôlés préalablement). Ainsi ils seront de plus en plus connectés et engagés avec votre marque. Cela sera positif pour votre stratégie social media tout simplement parce que 92% des consommateurs font confiance aux avis personnels et commentaires des consommateurs. D’autre part, comme ils produisent du contenu qui améliore le profil de votre marque, ils obtiennent une meilleure exposition de leur propre compte. C’est une stratégie gagnante pour toutes les parties concernées.

Il y a plusieurs méthodes pour récupérer des contenus produits par vos fans.

  • Relayer les contenus de vos fans les plus engagés

Regardez les comptes de vos fans et identifiez ceux qui sont le plus prolifiques, identifiez les followers qui ont le plus de talent pour communiquer. Dans le monde du B2B, nombre sont ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour construire leur propre marque. Utilisez un outil de curation de contenu, une fois que vous avez identifié un post, une vidéo ou tout autre contenu qui pourrait bien faire passer votre message, ajoutez-le à une liste de contenus que vous intégrerez plus tard dans un article de blog.

 

  • Laissez la parole à vos fans en les transformant en blogueurs invités

Une fois que vous avez identifié un fan qui a un haut niveau d’engagement avec votre marque, invitez-le à rédiger un article qui sera posté sur le blog de votre entreprise. Ce principe de réciprocité sera bénéfique : d’un côté ce fan va améliorer l’audience de son compte et gagner de nouveaux followers et d’autre part cela va impacter positivement votre marque avec une “preuve sociale”. Bien sût le fan en question ne doit pas se contenter simplement de rédiger un article, il faut que cela soit interactif. Il peut s’agir d’une vidéo où il teste votre produit ou service ou bien une interview.

 

  • Collectez les idées qui ressortent des réseaux sociaux et transformez-les en contenu

Est-ce qu’un de vos fans a commenté ou mis en lumière un point particulier de votre marque sur Linkedin? Est ce que vos fans vous ont mentionné dans un tweet pertinent? Utilisez ces “pépites” pour créer un contenu unique et intéressant. Donnez ainsi du crédit à vos fans et prenez en compte leurs commentaires.


Voici donc les 3 étapes pour faire de vos fans des ambassadeurs sur les réseaux sociaux. Cette stratégie des ambassadeurs peut être couplée à d’autres stratégies digitales pour que vos réseaux sociaux deviennent un outil de vente puissant. Notre formation à distance vous dévoile les secrets d’une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.

 

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