L’analyse concurrentielle est devenue une partie importante de l’activité marketing d’une entreprise, permettant ainsi de réaliser une planification stratégique qualitative. Lorsque vous analysez vos concurrents vous devez savoir ce que vous cherchez et dans quelle mesure cela peut vous aider pour votre business.

L’idée n’est pas de voler les idées de vos concurrents. L’intérêt est de révèler leurs forces et faiblesses et trouver les avantages concurrentiels de votre entreprise. Seul un positionnement de marque unique apportera à votre entreprise des consommateurs fidèles et un succès commercial.

Si vous vous demandez ce que vos concurrents ont de plus, cela montre que vous réfléchissez stratégiquement et que vous voulez avoir confiance en l’approche de votre entreprise. Il y a beaucoup de façons de vérifier des éléments sur vos concurrents et cela de manière honnête.

Voici 5 astuces pour une analyse concurrentielle efficace…

 

Assistez aux conférences professionnelles

 

Une excellente façon d’en apprendre davantage sur qui sont vos concurrents et ce qu’ils offrent est d’assister à des conférences et d’aller sur des foires commerciales. Vous devez aller à ce genre d’évènements, visiter les stands de vos concurrents et voir comment ils interagissent avec leurs clients. Jetez un coup d’oeil à la qualité de leur offre de produit et regardez comment les consommateurs ramassent leurs prospectus commerciaux et informations.

 

Analysez les rapports d’industrie

 

Vous pouvez trouver des informations sur le web ou encore des données obligatoires publiées en ligne de manière publique sur des sites comme societe.com ou encore verif.com et infogreffe.com. Vous pourrez ainsi recueillir des informations importantes comme les parts de marché, chiffres d’affaires, taux de croissance des entreprises du secteur.

 

Analysez le site web de votre concurrent et sa stratégie SEO

 

Vous êtes totalement capable de révèler des pages cachées du site d’un concurrent en faisant une simple recherche Google avec une expression clé comme “type de fichier: site doc; nom de la société”. Vous pourrez ainsi trouver des présentations de données en changeant le type de fichier et vous allez être surpris de voir le nombre d’informations que vous pourrez trouver! Consultez également le site web de votre concurrent, ses mentions légales. Vous pouvez également trouver des informations complémentaires grâce à Google Adwords.

Vous pouvez utiliser des outils tels que :

  • Spyfu : cela vous donnera un aperçu des mots clés et Adwords que les concurrents achètent.
  • Google Trends : grâce à cet outil vous avez une vision du top des tendances dans l’industrie et vous êtes en mesure de comparer votre entreprise à d’autres.
  • Google Alertes : vous pouvez avec cet outil définir des alertes pour votre entreprise et savoir qui parle de vous mais aussi mettre en place des alertes sur vos concurrents.

Définissez les forces et faiblesses de vos concurrents en termes de social media marketing

 

Aujourd’hui, c’est la capacité de suivre, surveiller et engager sur différentes plateformes de médias sociaux qui peut aider à déterminer un succès. Vous devez utiliser à la fois les analyses marketing quantitatives et qualitatives pour vous informer sur les facteurs clés de succès de vos concurrents.

  • Plateformes : Jetez un oeil pour voir si vos concurrents utilisent uniquement les habituels  Facebook et Twitter ou s’ils utilisent d’autres plateformes de médias sociaux de niche. Par exemple Linkedin, Tumblr, Pinterest, Reddit, Instagram… Regardez aussi s’ils publient ou engagent plus facilement leurs fans sur une plateforme en particulier.
  • Fréquence : Quelle est la fréquence avec laquelle vos concurrents partagent des posts ? Quels types de messages publient-ils (vidéos, images, textes…)? A quel moment de la journée publient-ils?
  • Abonnements : Vous voulez voir le nombre total de fans pour vos principaux concurrents? Il serait bien de regarder en arrière pour avoir une meilleure idée de la stratégie de vos concurrents, comment elle fonctionne et si le public augmente. Vous pouvez utiliser les outils Tweepi et Follower wonk pour analyser vos concurrents sur Twitter de manière plus appronfondie.
  • Contenu : Regardez si vos concurrents font uniquement la promotion de leurs propres contenus et articles ou s’ils donnent aussi un rôle important aux contenus des influenceurs de leur industrie. Regardez aussi s’ils partagent du contenu en rapport avec le profil de leurs fans ou pas. Cela vous aidera à mieux positionner votre propre contenu pour être le plus pertinent possible pour votre base d’utilisateurs.
  • Part de voix : Est ce que votre entreprise est leader dans les conversations relatives à vos produits ou services ou trouvez-vous que vos concurrents ont tendance à prendre le contrôle du débat public? Vous pouvez calculer cela manuellement en méchanisant le flux de mots clés dans l’industrie grâce à Hootsuite. De cette façon vous pouvez suivre les mentions des marques qui sont dans votre niche.
  • Temps de réponse : Analysez vos concurrents qui ont répondu aux questions des consommateurs ou leurs préoccupations sur les réseaux sociaux. Les réponses rapides sont importantes pour les consommateurs. Une entreprise qui a arrêté de répondre après 17h n’est pas dans la meilleure des positions. Veillez à offrir un meilleur service client que vos concurrents à vos consommateurs sur les réseaux sociaux.

 

Analysez la stratégie de marketing de contenu de vos concurrents

 

La valeur que votre entreprise apporte grâce à son marketing de contenu peut être un élément différenciateur. Il peut être difficile de mesurer avec précision la valeur du marketing de contenu mais en tenant compte de quelques facteurs vous pouvez avoir un aperçu de la façon dont votre contenu et celui de vos concurrents performent :

  • Type de contenu : site web, blog, forum, ebook, documents téléchargeables etc… Quel contenu est populaire sur votre marché?
  • Fréquence de publication : de même que pour le social media, il est intéressant de regarder combien de fois vos concurrents publient du contenu , créent des ressources gratuites etc… Vous pouvez vos abonner aux newsletters pour connaître le calendrier.
  • Qualité : Jetez un coup d’oeil pour voir si le contenu est baclé et précipité ou s’il est clair et attractif.
  • Pertinence : Si vos concurrents créent du contenu relatif à votre industrie et tendance, vous savez que vous devez attaquer sur ce chemin là.
  • Audience :  Vous pouvez constater que la liste de leurs abonnés est partagée librement. Cela peut être vital pour l’analyse marketing concurrentielle. Dès que vous partagez une audience, vous voulez vous positionner pour avoir le contenu le plus populaire et pertinent.

 

Alors, quel conseil allez-vous tester en premier  ? Avez-vous déjà utilisé une de ces méthodes en particulier pour votre entreprise ? En complément de l’analyse concurrentielle, il est très important pour vous d’établir un plan marketing pertinent et solide. Si vous ne savez pas comment faire un plan marketing pour votre entreprise, pas d’inquiètude, nous vous proposons une formation à distance qui va vous permettre d’établir une planification marketing détaillée pour votre entreprise.

 

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