Aujourd’hui les entrepreneurs doivent prendre en compte l’activité social media dans leur business. Un des éléments en commun à toutes les plateformes sociales est le hashtag. Il fait partie du langage des réseaux sociaux. Comment bien l’utiliser pour faire croître son activité et sa notoriété ? Eléments de réponse…

Le pouvoir du hashtag

Le hashtag lie instantannément un post sur les réseaux sociaux à un groupe d’autres posts sur le même sujet…et peut informer en temps un réel un groupe d’intéressés par le sujet qu’il y a une nouveauté postée sur le sujet.

Le hashtag représente une stratégie social media très importante pour les dirigeants de PME ou TPE. Un # adéquat peut aider à construire une ntoriété de marque, booster la portée d’un post ou d’une campagne de publicité and impacter positivement la fidélité d’un consommateur.

Les bases…

  • Utilisez le symbole du hashtag # avant un mot clé important ou au début d’une phrase pour catégoriser un tweet et favoriser sa remontée dans le fil de recherches de Twitter.
  • Les #hashtags peuvent apparaître à n’importe quel endroit du tweet : au début, au milieu, à la fin.
  • Un #hashtag n’apparaîtra pas dans une recherche si votre compte est protégé.

Sur quels réseaux utiliser le hashtags?

#BestPractices

  • Ne spammez pas avec les hashtags !

Ne mettez pas trop de # dans un tweet. Il est recommandé officiellement de ne pas dépasser deux hashtag par tweet. Utiliser trop de hashtags dévalue la force du hashtag et chaque # en plus réduit la force du message. Cela peut perdre vos followers et définitivement dévaluer la réputation de votre marque sur les réseaux sociaux.

  • Développez votre marque sur un seul #

Utilisez un seul #hashtag pour parler de votre marque. Cela va renforcer votre notoriété auprès des consommateurs.

Pendant l’Euro 2016, la fédération française de football a lancé le #FiersdetreBleus , un véritable mouvement est né. Une plateforme a été lancée pour l’occasion. L’objectif était de mobiliser les supporters, les clubs amateurs, personnalités, médias, sportifs autour de l’Equipe de France en leur permettant d’exprimer leur attachement et leur soutien aux joueurs.  

  • Twitter chats

Organisez des sessions de questions/réponses autour de “live chats” et des discussions autour d’un #hashtag.

  • Hashtags : du virtuel au réel

Même si les #hashtags sont nés dans le virtuel, ils peuvent également générer de grands buzz en dehors du web. Placer un #hashtag dans un lieu public où il y a beaucoup de passage ou bien sur un spot TV peut être une très bonne stratégie. Carambar est très fort dans le domaine de l’humour ! 

compte_carambar

Si les PME ou TPE n’ont pas de grand budget marketing ou budget de communication sur la TV, il existe d’autres solutions moins coûteuses mais tout aussi intéressante. Un # peut apparaître sur une voiture commerciale, sur une bâche, sur un flyer…

Comment choisir un # pour un événement ?

Le # de votre évènement doit être…

  • Unique

Allez voir si le hastag que vous avez en tête est sur Twitter. S’il a été récemment utilisé, cherchez-en un autre. Sinon c’est parti!

  • Court

Rappellez-vous que sur Twitter vous ne pouvez utiliser que 140 caractères. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un # court qui ne prenne pas toute la place dans vos conversations.

  • Lié

Votre hashtag doit refléter votre évènement.

Ex : Small Business Week (#SBW2014)

  • Mémorable

 

L’objectif est que les participants utilisent ce hashtag quand ils parlent de votre évènement. Cela signifie qu’ils doivent être capable de se souvenir quel hashtag est associé à votre évènement, sans qu’ils aient besoin de faire des recherches à chaque fois.

6 outils à connaître pour être le Pro du #hashtag

  • Tagboard : vous pouvez créer un social wall qui centralise toutes les conversations en temps réel relatives à un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux. Cet outil affiche le sentiment relatif au hashtag: neutre, positif ou négatif.
  • Tweetdeck : permet de suivre plusieurs flux, #hashtags, gérer plusieurs comptes en même temps.
  • Hashtagify.me : permet la découverte de hashtags relatifs à un hashtag précis et l’identification de top influenceurs sur ce #.  
  • Ritetag : permet de voir si un hashtag est plus visible qu’un autre : il fournit des chiffres exacts et quelques idées pour les hashtags.
  • Talkwalker : pour trouver et analyser un hashtag.
  • Tweetarchivist : on insère un #hashtag sur la barre de recherche principale et l’on accède à un grand nombre de données sous forme de camemberts ou graphiques : top utilisateurs,  la liste de mentions ou retweets, le nuage de mots-clés, les sources des tweets, la liste d’influenceurs, le volume de tweets sur une période donnée ou les URL les plus partagées.

Vous l’avez bien compris, le #hashtag n’est pas simplement utilisé sur Twitter mais sur toutes les plateformes sociales et a même réussi aujourd’hui à s’ancrer dans notre culture. Pour impacter positivement votre activité et votre image de marque, prenez soin de bien suivre tous nos conseils. Si vous avez trouvé cet article intéressant n’hésitez pas à découvrir notre formation en ligne dédiée aux réseaux sociaux.

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