Augmenter sa mailing list (liste de diffusion en français) est une stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients potentiels. En effet, si vous poussez les gens à vous donner d’eux-mêmes leur adresse email, c’est que ces derniers s’intéressent à votre activité. Vous les fidélisez avec des messages réguliers et lorsqu’ils ont besoin d’acquérir un produit ou d’accéder à un service proche de votre offre, ils pensent instinctivement à vous !

Le but de cet article est de vous proposer des supports gratuits simples et rapides à mettre en place pour augmenter le nombre de contacts qualifiés et pas seulement agir quantitativement. L’idée n’est pas d’acheter des listes d’emails qui ne seraient pas qualifiées ni adaptées à votre activité mais très coûteuses. On mise sur la qualité davantage que la quantité. Mais on diversifie les sources d’obtention d’emails.

Proposer  un ebook gratuit

Livre blanc en téléchargement

Vous pouvez proposer au téléchargement un livre blanc gratuit avec un contenu de qualité. Pour le télécharger, l’internaute doit obligatoirement s’inscrire à votre newsletter afin de télécharger votre livre blanc.

L’ebook est également un moyen de crédibiliser vos compétences et peut être proposé quelle que soit votre activité : expertise comptable, conseil, bâtiment, finance, tourisme… Le fait de donner son email n’apparaît pas comme une barrière aux yeux de l’internaute puisqu’en récompense il obtient un document et des conseils de qualité sur un sujet qui l’intéresse.

Proposer un code de réduction

Il est très intéressant de proposer une réduction pour le lancement d’un produit. Admettons que vous proposiez 50 % de réduction. L’internaute va vous donner son email pour deux raisons : d’abord parce qu’il est intéressé par votre produit ensuite parce que la réduction du prix l’intéresse. Ainsi vous obtiendrez des emails très qualifiés et vous pourrez relancer ces consommateurs potentiels par la suite.

Créer une newsletter

 

Créer un formulaire d'inscription à la newsletter

Nous recommandons tout d’abord de créer un formulaire d’inscription bien visible sur votre site avec un bouton d’appel à l’action. Vous pouvez également créer une page dédiée à votre newsletter.  Il faudra expliquer à vos internautes quels sont les avantages à s’inscrire à votre newsletter. En effet, le lecteur pense souvent que la newsletter est une publicité. En lui offrant un cadeau gratuit comme un ebook, vous l’incitez à donner son email en échange.

A la suite de l’inscription à la newsletter, nous recommandons de mettre en place un auto répondeur pour que des messages ciblés soient envoyés automatiquement.

Proposer du contenu exclusif dans un espace réservé

Vous pouvez mettre en place un accès réservé aux membres de votre site ou blog. Les internautes s’inscrivent via une adresse email et peuvent lire des contenus à forte valeur ajoutée gratuitement.

Une idée pour attirer les internautes vers ce contenu exclusif consiste à proposer sur votre blog le début ou l’extrait d’un article de qualité et mettre un bouton d’appel à l’action en demandant d’ajouter une adresse email pour lire la suite de l’article.

Découvrez comment rédiger et diffuser un livre blanc

Vous créez ainsi une communauté en segmentant les internautes qui tombent au hasard sur votre site et ceux qui sont fidèles. Le seul inconvénient est qu’il est nécessaire de proposer du contenu supplémentaire et fixer une échéance pour que l’internaute sache quand il aura accès à ces informations exclusives.

Faire marcher votre réseau

Que ce soit sur internet ou de visu, votre réseau est la clef pour agrandir votre base de contacts. Tout d’abord, utilisez les réseaux sociaux à bon escient. Vos followers et fans sont intéressés par votre offre puisqu’ils vous suivent. Faites donc la promotion de votre ebook, de vos contenus exclusifs, de vos codes de réduction ou de votre newsletter. N’hésitez pas à vous servir de cette base qualifiée.

qu-est-ce-que-email-marketing

Par ailleurs, lorsque vous participez à des salons ou réunions et rencontrez des partenaires avec une activité complémentaire ou des clients potentiels, faites leur remplir une fiche en leur demandant si vous pouvez les ajouter à votre base de données pour recevoir les offres et actualités de votre entreprise.

Vous êtes intéressés par la mise en place d’actions pour agrandir votre clientèle mais vous ne savez pas comment créer un emailing ou une newsletter ? Vous souhaitez faire de la promotion sur les réseaux sociaux mais vous n’avez pas les compétences ou le temps ?

N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous discuterons de votre activité et vous proposerons des solutions adaptées.

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