Si vous êtes commerçant, quel que soit votre secteur d’activité, vous avez probablement déjà entendu des professionnels qui affirment que la création d’une liste de contacts est hyper-importante. Pourquoi ces experts considèrent-ils cela ? Tout simplement, parce que si vous voulez vendre un produit sur internet ou en point de vente, il est crucial qu’une personne à qui vous vous adressiez vous fasse confiance. De plus, cela va vous permettre d’obtenir une position idéale pour proposer ou recommander un produit d’une manière efficace. Puisque l’emailing est parmi l’un des outils marketing les plus efficaces pour  générer du trafic en point de vente, alors, il va falloir que nous prêtions attention à ce sujet.

 

Pourquoi utiliser l’emailing ?

 

Bonne nouvelle, 83% des français déclarent acheter exclusivement en magasin ! (source : étude ROPO 2015). Par ailleurs, le taux de transformation en boutique physique est 20 fois supérieur à celui d’un site ecommerce. Doit-on faire l’impasse sur les stratégies marketing digitales et l’emailing notamment pour autant? Surement pas!

Paradoxalement, 96% des internautes consultent leur boîte e-mail aux moins une fois par jour. Ces chiffres nous démontrent que l’emailing devient un outil puissant et rentable pour toutes les entreprises, quels que soient la dimension et le type de leur activité. Il devient aussi un mode de communication digitale pertinent pour communiquer avec vos clients.

L’emailing permet de vous adresser de manière personnalisée vos contacts, en leur envoyant des informations et des offres pertinentes (disponibilité, prix, etc) afin de les attirer en boutique. Avec un peu d’expérience et d’ingéniosité, il est tout à fait envisageable d’obtenir rapidement des milliers d’adresses e-mails ciblés sans dépenser un euro en publicité et sans avoir besoin de nouer des partenariats. Il est également possible d’automatiser une meilleure partie de votre business pour inciter vos clients et vos prospects à  se rendre dans votre point de vente et à acheter votre produit.

 

Comment collecter des emails en pointe de vente?

 

Voici plusieurs pistes pour collecter des emails de contacts et prospects qualifiés pour votre boutique :

  • en point de vente : demandez à vos clients leurs adresses emails pour leur envoyer des offres spéciales. La perspective d’avoir des remises incitent souvent à laisser son email!
  • si votre activité implique de prendre des commandes, proposez à vos clients de leur envoyer un email les alertant quand leur commande ou leur article est disponible en boutique. La notion de service à valeur ajoutée légitimise votre demande.
  • offrez d’envoyer une newsletter en laissant vos clients et visiteurs la liberté de s’y inscrire
  • faites un questionnaire de satisfaction en boutique
  • créez un jeu concours en point de vente ou une tombola en demandant d’inscrire l’email pour valider la participation
  • n’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux et votre site web si vous en avez un!

 

Quels sujets d’emails pour attirer des clients en boutique?

 

L’email marketing est l’une des clés essentielles pour attirer l’attention des clients à se rendre vers son magasin. Elle permet d’avoir un retour sur investissement intéressant parmi tous les canaux de communication digitale.

Puisque vous savez maintenant améliorer votre liste de contact grâce aux conseils précédents, on va vous aider à mettre en place des contenus attrayants et pertinents pour les lecteurs.

Afin de créer un contenu toujours intéressant, pensez aux points susceptibles de fasciner vos clients concernant votre boutique.

  • Les Soldes et les promotions : c’est l’option la plus évidente dans le cadre de l’email marketing, toutefois, le recours à cette méthode demande une action modérée pour promouvoir autant de contextes relatifs au contenu indiqué plus haut. Pour inciter les clients à agir, intégrer la promotion dans le fond du courrier s’avère une technique particulièrement prometteuse. Exemple : « Réservez maintenant et économisez jusqu’à 30% »

  • Les événements spéciaux : les gens sont souvent friands des évènements festifs tels que les festivals locaux ou les spectacles. Profitez de cette circonstance pour inciter les clients à rejoindre votre établissement.  Dans cette optique, réfléchissez à ce qui plaît aux clients locaux ou étrangers. Évoquez ce qui rend votre établissement spécial et authentique.
  • Un bon d’achat ou une remise spéciale fidélité : souvenez-vous que l’objet est un élément déterminant puisque c’est grâce à lui que le lecteur ouvrira ou non votre courrier électronique.  Il ne faut pas donc écrire cet objet à la légère. Ici, vous pouvez par exemple mettre comme objet « Une offre exceptionnelle de remise fidélité ».
  • Une invitation à une vente privée : le côté exclusif et limitée incite fortement à ouvrir l’email. Les ventes privées ont l’avantage de pouvoir être organisées toute l’année, selon vos propres conditions.
  • Des nouveautés, l’arrivée de la nouvelle collection… Informez sur les nouveautés ou les réachalandages est également un excellente opportunité de communication par emailing pour attirer vos clients en boutique.

 

Des stratégies marketing puissantes pour générer du trafic en magasin avec l’emailing

 

Savoir utiliser la liste de contacts dans son carnet d’adresse est primordial pour générer du trafic en point de vente. Pour y parvenir, il faudra mettre en place quelques stratégies qui marchent.

  • Peu importe le nombre de personnes inscrites dans votre mailing list, n’hésitez pas à l’utiliser. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’attendre d’avoir 50, 100 ou 1000 personnes abonnées pour commencer à exploiter votre liste de contact.
  • La mise à jour de votre liste de contacts est aussi prépondérante. Pour se faire, supprimez dans votre contact ceux qui n’ouvrent plus vos emails, cela, pour éviter également que votre message soit considéré comme spam ou « courrier indésirable ». Notez que plus les taux d’ouvertures sont élevés, plus les fournisseurs d’emails (gmail, Yahoo, Hotmail, etc) vous diront « ce n’est pas un spam ». Vous aurez donc la chance de gagner du trafic avec les gens qui portent beaucoup plus d’attention à votre courrier.
  • Plus les objets de l’email sont plus courts, plus le destinataire a tendance à l’ouvrir. Ce principe se concentre notamment sur l’objet de l’email ou le sujet de celui-ci. D’ailleurs, les courriers qui sont les plus ouverts sont les courriers ayant des objets plus courts.
  • Diversifiez les séquences d’emails : pour que le destinataire ne vous considère pas comme trop commercial, il est recommandé de varier les séquences ou le contenu de vos courriels. Il ne faut pas sur-solliciter vos contacts pour ne pas prendre le risque de les perdre ou de les lasser.

 

Pour conclure, l’emailing reste un outil de drive-to-store et de fidélisation aux multiples avantages. Il accélère l’obtention de nouveaux clients et permet de fidéliser ceux que vous avez déjà. C’est aussi un support de communication la plus courante à l’ère de l’internet. Il devient efficace pour les commerçants ou les professionnels à condition de savoir mettre en œuvre les bonnes pratiques y afférentes. En bref, la base est de savoir créer des emails personnalisés et diversifiés qui mèneront le lecteur à ouvrir le courrier.

Découvrez ici les meilleurs pratiques de l’emailing, notre guide gratuit à télécharger.

Votre Ebook offert!

 

Découvrez les techniques que nous utilisons pour nous-mêmes et pour nos clients et qui fonctionnent! Téléchargez votre ebook dès maintenant !

Votre inscription est réussie! Maintenant allez voir votre messagerie emails et vos spams pour confirmer l'email et recevoir votre ebook!

Share This