D’ici fin 2016, le nombre d’adresses email devrait atteindre 4.6 milliards dans le monde.Un chiffre qui a de quoi donner le tournis! De plus en plus de personnes font le choix de l’email marketing pour communiquer et rester informés. . Cela signifie que vous devez faire évoluer la manière dont vous créez du lien avec vos abonnés, afin de suivre au mieux leurs besoins changeants. Pour rester pertinent, il est nécessaire que vos techniques d’email marketing s’adaptent à votre audience.

Pour vous aider dans cette mission, nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleures pratiques d’email marketing en 2016 pour que vos emails fassent la différence en 2017 !

L’email contextuel


En 2016, vous recevez 7% de plus d’emails que l’an passé. Votre travail sur l’email marketing est plus difficile car vos cibles reçoivent un déluge d’emails. Comment se démarquer et passer au delà de l’ouragan emailing? En créant des emails contextuels!  

Le contenu personnalisé offre l’avantage d’être plus facile à mémoriser  et vos abonnés s’y identifient  davantage. C’est pourquoi la segmentation vous permet d’envoyer le meilleur contenu au meilleur destinataire en créant des emails plus personnalisés et par conséquent plus efficaces.

Vous pouvez segmenter votre audience avec leur couleur préférée, leur lieu géographique et bien d’autres éléments encore! La seule condition pour mettre en place cela est évidemment une base de données contacts bien qualifiée et bien segmentée, on ne le répètera jamais assez!

 

2. L’importance de la version mobile

 

66% des emails marketing des marques sont ouverts sur des terminaux mobiles. Cela ne vous surprend sans doute pas ! ? Il n’y a qu’à penser au nombre de fois où vos amis ou votre famille ne vous écoute pas car leur attention est tournée vers leur téléphone. Pour attirer l’attention de votre audience, vous devez essayer de l’atteindre à l’endroit où elle est la plus atteignable et d’après les enquêtes et observations, c’est sur mobile. Dans ce cas, il est justifié de se demander quel est le meilleur moyen d’augmenter l’engagement vers l’email sur un mobile? Nous allons vous livrer quelques conseils à ce sujet…

 

Les emails responsive

On ne le répètera jamais assez, ce n’est pratiquement plus une tendance car cela devrait juste devenir la norme : utilisezl’email responsive plutôt que l’email classique. Un design responsive s’adapte à la lecture sur le type de mobile de votre destinataire.

Pour être sur de la nature responsive (et graphique) de vos emails, n’hésitez pas à envoyez des tests, toutes les (bonnes) plateformes offrents cette fonctionnalité.

Voici un exemple d’un email responsive. Le texte est lisible et les images s’adaptent à l’écran. En 2017, les fondamentaux seront toujours d’actualité !


Soyez brefs

Vos emails doivent être courts. Quand un contact regarde ses emails, il a souvent à peine quelques minutes pour en regarder un ou deux. Vous devez aller à l’essentiel, c’est la clé du succès! Sinon vos lecteurs n’atteindront pas la fin de votre email!

Optimisez l’objet de votre email. Comment écrire un objet d’email avec succès? Tout d’abord, il doit faire moins de 30 caractères. Plus le sujet de l’email est court, plus grand est son taux d’ouverture. Retenez bien cela.

 

Personnalisez

Par ailleurs, personnalisez le sujet de l’email en incluant le prénom de l’abonné par exemple. Personnaliser le sujet d’un email est une autre manière de créer un email attractif, un email contextuel.

Enfin, créez des sujets d’emails dont le titre est sensible au temps, à la durée limitée d’une offre. En créant ce type d’offres sensibles en termes de temps vous allez créer un sentiment d’urgence chez votre lecteur qui se sentira obligé d’ouvrir l’email. Quand quelqu’un sait qu’il a peu de temps pour agir, il réagit plus rapidement.

 

3. Le motion content

En 2017, la tendance au motion content continue de se développer. Les emails avec des vidéos ou GIFs suscitant un plus fort taux d’engagement.

 

La vidéo

En 2017, la vidéo devrait engendrer plus de 69% du trafic internet des consommateurs. Si vous mettez une vidéo dans votre email, ils le regarderont.

La vidéo encourage-t-elle l’engagement? La réponse est OUI. Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leurs campagnes email connaissent une augmentation de 55% du taux de clic.

Même si les vidéos ne peuvent pas être lues dans un email à cause d’un problème de compatibilité, il y a de nombreuses façons d’incorporer ce format avec créativité dans vos campagnes d’email marketing.

 

Les GIFs

 

giphy

 

Outre l’utilisation de la vidéo, vous pouvez utiliser les GIFs pour ajouter du mouvement à vos emails. Pour l’histoire, vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait GIF? Non? Cela signifie Graphics Interchange Format. Soit format d’échange d’images. Pour créer l’illusion du mouvement, les GIFs affichent rapidement plusieurs images.

 

Parce qu’ils sont largement supportés par les emails, les GIFs sont souvent envoyés dans les emails marketing. Le mouvement dans la boîte de réception créé un email qui attire l’attention et augmente l’engagement.

 

 

 

4. Wearables et email marketing

Les wearables (comprenez objets connectés) comme l’Apple Watch (montre connectée) transforment le paysage du marketing. Pour atteindre au mieux vos cibles, vous devez envoyer des emails qui sont optimisés pour un petit écran.

D’ici la fin 2016, 9% des adultes devraient avoir des montres connectées comme l’Apple Watch. Cela signifie que vous ne devez pas ignorer l’importance des ces objets qui font de plus en plus partie de notre quotidien. Nous vous recommandons de tester avec des emails en texte brut, un sujet optimisé et un contenu court.

Pour conclure, les meilleures pratiques de l’email marketing en 2017 incluent le maintien des fondamentaux tels que la personnalisation des emails ou l’optimisation pour les appareils mobiles mais également le développement de plus en plus accru de l’utilisation du motion content (GIFs et vidéo) et l’écriture d’emails destinés aux montres connectées.

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