Combien de demandes LinkedIn recevez vous chaque semaine? Personnellement, nous en recevons quelques unes. Certaines de personnes que j’ai rencontré récemment, d’autres en recherche d’emplois, d’autres encore de personnes souhaitant me présenter leur société ou parfois même de parfaits inconnus, dont j’ignore au final la motivation, ou alors pour une motivation qui n’est pas celle d’un site de relations professionnelles comme LinkedIn.

Plus de 9 demandes sur 10 sont identiques : “J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau professionnel en ligne, sur le site LinkedIn”.

Il est toujours surprenant de voir à quel point peu de gens personnalisent cette invitation. Procéder ainsi, si on y réfléchit bien, c’est finalement accorder peu d’égard à une personne que, pourtant, nous souhaitons faire rentrer dans notre cercle professionnel.

LinkedIn offre pourtant 300 caractères pour permettre de faire une bonne impression, de convaincre la personne avec laquelle on souhaite entrer en contact d’accepter notre invitation. Si l’invitation s’adresse à quelqu’un que l’on connait, le risque est finalement assez faible qu’elle refuse mais cela reste une belle opportunité de pouvoir dire quelque chose de sympathique, ayant pour but de montrer l’intérêt porté à cette personne et ainsi de renforcer la relation. Si l’on souhaite établir un contact avec une personne que l’on connait peu, c’est une belle occasion de lui rappeler où l’on s’est rencontré, à quelle occasion / contexte ou parfois même, par le biais de quel contact commun. Enfin, si le but est de faire une demande de mise en relation avec une personne qu’on ne connait pas du tout, ces 300 caractères ont une importance encore plus capitale : convaincre la personne d’accepter notre demande!

Bien qu’il soit facile et tentant de faire du “shopping” de contacts en cliquant sur un simple bouton, tout le monde s’accordera facilement à dire que ce n’est pas la bonne solution. Cependant, le problème n’est peut être pas toujours de trouver la motivation de personnaliser, de faire cet effort qui fera la différence, que de savoir quoi dire, comment aborder les choses, comment motiver la demande.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 10 modèles de messages LinkedIn pour réussir vos demandes de mises en relation. Peu importe avec qui vous souhaitez entrer en contact, voici quelques exemples pour trouver les bons mots! Bien entendu, il faudra les adapter à votre propre situation 😉

 

1. Un collègue

Tout le monde aime entendre du bien de son travail donc en sollicitant un collègue, vous pouvez tout à fait mettre en avant un projet sur lequel il / elle a travaillé, ou bien encore évoquer ses intérêts ou ses qualités. Sans aller trop loin évidemment, et en restant le plus sincère possible, c’est une façon efficace de renforcer la relation professionnelle que vous entretenez. Cela peut même les inciter à vous rendre l’appareil et à vous laisser une brillante recommandation sur votre profil LinkedIn!

Bonjour Camille,

Bien que je n’ai jamais eu la chance de travailler directement avec toi, j’ai entendu beaucoup de bien de ta démarche commerciale et ta capacité à travailler avec les clients les plus difficiles. Peut être aurai-je le plaisir de te voir à l’action un de ces jours! En attendant, je serais ravie de garder le contact avec toi.

Cordialement,
Laura

 

2. Un nouveau collègue

Il est évident que vous ne pouvez pas être aussi familier qu’avec quelqu’un que vous connaissez déjà. Si vous venez par exemple de vous faire embaucher et que vous souhaitez entrer en contact avec votre supérieur hiérarchique, vous devez lui faire comprendre que vous êtes ravis de cette opportunité tout en vous mettant subtilement en valeur (subtilement on le répète).

Chère Colette,

Je suis très heureux de rejoindre le service Développement de produits”. L’esprit d’innovation de l’équipe et son implication à toujours rechercher les meilleures méthodologies d’évaluation sont un des raisons qui m’ont poussée à travailler chez Tex&co. Au plaisir d’y contribuer à mon tour.
Bien cordialement,
Joseph

 

3. Un ancien collègue

On suppose souvent, à tort, qu’une personne avec laquelle on a travaillé se souvient forcément de nous. Cependant, si vous avez travaillé dans une grosse entreprise ou bien pour une période relativement courte, peut être même il y a de nombreuses années, il se peut que la personne en question refuse votre demande, ne se souvenant plus de vous. Nous avons un conseil pratiquement infaillible pour y remedier : dites-lui précisément quand, où et de quelle façon vous avez collaboré par le passé.

 

Cher Albert,

Ce fut un réel plaisir de collaborer avec toi  / vous de 2003 à 2005 à la WorldCompany. Je garde un mémorable souvenir de notre déplacement en Russie, lorsque tu avais perdu ton passeport: quelle aventure pour reprendre l’avion! Je serais heureuse de reprendre contact avec toi et d’en savoir plus sur tes nouvelles fonctions chez GXB.

Cordialement,
Madeleine

4. Une connaissance

Cela peut paraître génant de personnaliser une demande d’ajout à Joe, un ami d’un ami auquel vous avez parlé lors d’une soirée ou d’un évènement. En effet, la dernière fois que vous vous êtes vu vous avez bu des bières ensemble, cela ne va-t-il pas paraître étrange de parler travail? Oui! Donc ne le faites pas! Utilisez un ton amical mais faites quand même référence à la carrière de Joe, n’oubliez pas que vous n’êtes pas à une soirée, vous êtes sur Linkedin.


Salut Joe,

Je suis heureux que Aaron nous ait mis en contact. La prochaine fois que nous nous verrons il faudra que tu m’en dises un peu plus sur ce que tu fais à Pfizer – J’ai toujours porté un intérêt à l’industrie de la santé.

A bientôt,
Doug

 

5. Une personne rencontrée à un événement de networking

Quand vous tentez de vous connecter à une personne avec laquelle vous avez parlé seulement quelques minutes ou heures, il est important de lui rappeler dès le début qui vous êtes. Donnez aussi une raison à la demande d’ajout. Vous pouvez faire un lien avec sa carrière, vous pouvez également l’inviter à prendre un café, échanger des conseils et best practices, vous échanger des contacts, vous entraider sur des projets, vous informer mutuellement de nouvelles offres d’emploi, discuter des dernières actualités de votre secteur. Les possibilités sont sans fin.

Cher Mark,

Ce fut un plaisir de parler avec vous lors de la conférence ESRI sur l’expérience utilisateur à Paris le mois dernier. Le travail que vous faites pour votre entreprise afin d’améliorer l’expérience utilisateur du site e-commerce a l’air passionnant. Je serais ravie de rester en contact avec vous pour suivre l’évolution de votre carrière.

Merci
Lindsey,

 

6. Quelqu’un que vous admirez

Envoyer une demande de contact à une personne que vous ne connaissez pas est toujours délicat. La première idée qui va lui passer par la tête est de refuser. Vous devez d’abord lui prouver que vous n’êtes pas à la chasse aux contacts en évoquant un projet sur lequel la personne a travaillé ou une réussite (C’est encore mieux si vous trouvez une infi qui n’apparaît pas sur son profil Linkedin). Vous devez aussi inclure une question, cette raison qui vous pousse à contacter cette personne. Peut-être voulez-vous un rendez-vous, ou bien plus d’informations sur ce qu’il fait ou encore l’aider sur un projet. Une exception : ne demandez jamais un emploi à une personne dans un message Linkedin.

Cher Eric,

Je suis une jeune diplômée et j’aimerais travailler dans le milieu du marketing. L’an dernier j’ai suivi votre travail pour Bryan & Associates et cela m’a beaucoup impressionné. J’ai particulèrement apprécié votre campagne paru dans Le Monde – sur la publicité digitale et la réalité virtuelle. Si vous aviez 20 minutes ou plus, j’aimerais en savoir plus sur comment vous êtes arrivé dans le métier et quelles sont selon vous les qualités et compétences les plus importantes à avoir dans ce métier.


Merci beaucoup,
Julie

 

7. Une personne d’un groupe LinkedIn

Peut-être faites vous partie d’un groupe Linkedin d’entrepreneurs et vous avez remarqué qu’une personne postait régulièrement des articles et idées pertinentes. Par chance, le fait que vous fassiez partie du même groupe lui donne une bonne raison d’accepter votre demande d’ajout.

Cher Thomas,

Je fait également partie du groupe des entrepreneurs de la Côte d’Azur et j’ai beaucoup apprécié les posts que vous partagez. L’article que vous avez posté la semaine dernière au sujet de l’avenir de la data dans l’entrepreneuriat était une réflexion très intéressante. J’aimerais entrer en contact avec vous et en savoir plus sur votre travail. 

Bien cordialement,
Julien

 

8. Un recruteur

En général, vous avez intérêt à entrer en contact avec un recruteur avec lequel vous avez un point en commun : un contact en commun, l’appartenance à une même association professionnelle ou un groupe Linkedin commun.  Si vous voulez absolument contacter cette personne mais n’avez aucun point commun, regardez à quels groupes Linkedin il appartient et essayer d’en intégrer un.

Chère Samantha Kennedy,

J’ai pris connaissance de votre profil sur le groupe Linkedin de l’association professionnelle des femmes entrepreneures et je souhaiterais discuter avec vous de comment nous pourrions travailler ensemble. Je suis community manager depuis 6 ans et je cherche actuellement de nouvelles opportunités. Je souhaiterais parler avec vous afin de voir dans quelle mesure mon profil pourrait convenir à vos recherches et je serais ravie de vous mettre en contact avec d’autres professionnels de mon réseau. 

Dans l’attente de vos nouvelles,

Bien cordialement
Kelly Holloway.

 

9. Un alumni (ancien élève)

La plupart des gens ont un lien affectif particulier avec leur école. Cela signifie que votre demande a de grandes chances d’aboutir. Faites référence à la solidarité des anciens de l’école et, comme toujours, faites en sorte de prouver que vous avez passé plus de 30 secondes sur son profil Linkedin avant de cliquer sur “Connecter”.

Cher Steve,

Je vois que nous avons été diplômés de la même Université, La Sorbonne. Je suis ingénieur informatique et je serais très intéressé d’en savoir plus sur ton travail à la NASA. Je vais être en vacances près de chez toi dans quelques semaines, si tu as un moment de libre, je serais ravi que nous en discutions autour d’un café. 

Merci beaucoup,
Evan Sanchez

PS : As-tu vu le dernier match de football contre HEC ? Les dernières minutes étaient impressionnantes.  

 

10. Quelqu’un avec qui vous aimeriez travailler

Peut-être êtes-vous  en train de préparer un nouveau projet web et vous recherchez un graphiste? Ou peut-être êtes vous un développeur et vous souhaitez collaborer avec une personne expérimentée qui connaît un langage informatique particulier? L’important est d’expliquer clairement la nature de votre demande. Si la personne n’est pas intéressée cherchez quelqu’un d’autre.


Chère Sarah,

J’ai été particulèrement impressionnée par la stratégie social media que vous avez mis en place pour French Coffee Shop. Je suis moi-même dirigeante de PME et j’aimerais collaborer avec vous pour un projet similaire. Si cela vous intéresse, faites le moi savoir. Nous conviendrons d’un rendez-vous téléphonique pour discuter des modalités. 

Dans l’attente d’une future collaboration,
Rebecca.

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