Dirigeants d’entreprises submergés par le travail, vous utilisez l’email marketing pour toucher vos clients et vos prospects. Vous avez même mis en place des techniques pour collecter des contacts emails et cela a bien fonctionné. Trop bien peut être et vous avez accumulé des listes de contacts qui sont aujourd’hui désordonnées, désorganisées et  dépassées! Et encore plus si vous avez hérité de cette liste et n’avez aucune idée de comment remédier à ce problème. Rien que le fait d’aborder le sujet vous donne sans doute envie d’éteindre immédiatement votre ordinateur.

C’est normal mais bonne nouvelle, nous avons une bien meilleure solution à vous proposer.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment organiser, épurer et nettoyer votre liste d’abonnés de façon à ce que vous puissiez travailler dessus de manière plus simple et que cela vous apporte des résultats.

 

Etape 1 : Faire face aux faits

Jetez un coup d’oeil honnête sur votre base de contacts :

  • Avez-vous des listes auxquelles vous n’avez jamais rien envoyé?
  • Avez-vous un taux de “bounce” * élevé à chaque fois que vous lancez une campagne d’emailing ?
  • Est ce que votre liste n’est pas qualifée?
  • Est ce que cela vous énerve et vous contrarie ?

Si vous avez répondu OUI à au moins une de ces questions, passez à l’étape 2.

* Les bounces email peuvent être en partie considérés comme l’équivalent des NPAI  postaux dans le domaine de l’e-mail. On distingue généralement les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives (domaine ou adresse inexistant) des « soft bounces » qui sont des erreurs de remises pouvant n’être que temporaires (boîtes pleines, serveur indisponible).

 

Etape 2 : Remettre de l’ordre

Il arrive que votre base de contacts contienne des listes inutilisées qui crééent du désordre. A un moment elles ont été créées pour segmenter votre liste de contacts mais elles ne sont plus pertinentes désormais et n’ont plus aucun sens avec votre activité

Dans ce cas, elles doivent être unifiées avec votre liste email principale ou supprimées.

Pour déterminer si une liste doit être supprimée :

  • Identifiez toutes les listes que vous utilisez rarement
  • Déterminez si les contacts de ces listes apparaissent aussi dans des listes plus actives
  • Déterminez la dernière fois où vous avez envoyé un email à une de ces listes

Cela devrait vous aider à déterminer si la liste doit être supprimée et les contacts transférés dans des listes plus actives et plus pertinentes.

Etape 3 : Occupez-vous de vos bounces

Si vous n’avez pas suivi vos emails rejetés, commencez à le faire en utilisant des tags.

Créez un tag pour gérer tous les contacts dont l’email est rejeté lorsque votre emailing est envoyé. Après avoir envoyé quelques emails vous allez vous rendre compte que plusieurs fois les mêmes contacts seront rejetés à chaque campagne d’emailing.

Voici comment rester au dessus du taux d’emails rejetés :

  • Identifiez les contacts qui sont à chaque fois rejetés par les campagnes d’emailing envoyées
  • Récupérez les adresses email que vous pouvez en corrigeant les fautes de frappe évidentes
  • Demandez directement aux personnes que vous pouvez contacter par un autre moyen, de mettre à jour leur email

 

Etape 4 : Nettoyez en profondeur vos listes de contacts

Afin de maintenir un haut taux de délivérabilité et atteindre les personnes qui ont un bon niveau d’engagement avec vos contenus, vous devez faire un peu de nettoyage en profondeur pour mettre votre liste à jour.

  • L’âge de votre liste

 

Si vous avez commencé à recevoir des plaintes pour spam ou de nombreux emails rejetés (bounces), regardez le vieillissement de votre liste en jetant un coup d’oeil à la date d’inscription. Vous pouvez exporter un fichier Excel pour voir quels sont les contacts les plus anciens de votre liste qui sont susceptibles de se désabonner. Envoyez-leur un mail en leur demandant de mettre à jour leur profil.

  • Supprimez les rôles

 

Les adresses de rôles sont des emails du type marketing@companyz.com ou webmaster@companyz.com . Contactez les personnes concernées pour voir si vous pouvez mettre à jour ces contacts génériques en les remplaçant par des noms spéficiques.

  • Utilisez un rappel d’autorisation

Ce petit message apparaît en haut de chaque email et explique pourquoi telle personne reçoit votre email et comment elle peut se désabonner si elle ne veut plus recevoir vos emails. Ce simple message peut réduire les plaintes pour spam et assurer que seulement les personnes qui veulent recevoir vos communications restent sur votre liste.

 

Etape 5 : Lancez une campagne emailing de reconquête

 

La plupart des marketers ont un groupe de personnes qui n’ouvrent par leurs emails ou ne sont pas engagés sur les contenus. Regardez si vous pouvez raviver leur intérêt en envoyant un email de reconquête (lisez notre article détaillé sur l’emailing de reconquête ici)  

 

Si vous suivez ces 5 conseils, vous aurez une liste de contacts comme neuve pour redémarrer sur de bonnes bases! N’oubliez pas qu’une base de contact doit être suivie et mise à jour régulièrement pour être efficace. Si vous ne vous sentez pas assez familier avec l’email marketing, une formation à distance pourrait être utile pour votre activité. L’email marketing est parfois négligé par les PME ou TPE et pourtant c’est une source qui peut concrètement amener de l’activité en plus

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