Commençons par le début ! Tout commerce a des problématiques spécifiques liées à son secteur géographique, à son activité, à son ancienneté, mais la plupart des problématiques rencontrées par les commerçants reviennent inéluctablement de boutique en boutique et de ville en ville.

Si on devait interroger les commerçants d’une ville, on retrouverait certainement dans les résultats du sondage les principales problématiques suivantes :

  • comment générer du trafic dans mon commerce ?
  • comment gagner de nouveaux clients ?
  • comment préserver mes marges ?
  • comment savoir si mes clients sont satisfaits et me recommandent ?
  • comment m’organiser mieux car je manque de temps ?

Voyons comment la mise en place d’une stratégie de parrainage client peut y répondre ! Oui, je parle bien d’une stratégie de parrainage, car c’est un outil extrêmement puissant et il mérite de se poser les bonnes questions plutôt que de lancer à la légère.

Le parrainage client est intimement lié à la satisfaction client

Tout d’abord, pour répondre à la problématique “comment savoir si mes clients sont satisfaits et me recommandent ?”, il n’y a rien de plus simple, il suffit de le leur demander. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • lors du passage en caisse, à l’oral,
  • en envoyant une enquête de satisfaction à vos clients par email,
  • ou même en leur demandant de parrainer leurs amis.

Ce dernier point est certainement celui qui donnera le meilleur résultat. Tout d’abord, car un client insatisfait ne parrainera jamais un de ses amis (ou alors il traite de façon assez étrange ceux qu’il appelle ses amis). Ensuite, car plutôt que d’attendre une hypothétique recommandation, il vaut mieux aller la provoquer. Selon, une étude Nielsen, 83% des clients satisfaits se déclarent prêts à faire une recommandation, mais seulement 29% le font ! Voilà bien la raison pour laquelle vous devez insuffler ce vent de parrainage client. Soyez également certains que de nombreux clients insatisfaits vous préciseront alors qu’ils ne souhaitent pas le faire et vous en donneront les raisons (vous permettant ainsi d’améliorer votre satisfaction client en mettant les actions correctives nécessaires en place).

Un programme de parrainage clients permet de décupler le bouche à oreille

Un programme de parrainage clients permet de décupler le bouche à oreille

Générez plus de trafic en magasin et gagnez de nouveaux clients

Un programme de parrainage client répond également aux autres problématiques de génération de trafic et de gains de nouveaux clients par deux aspects. Tout d’abord, l’objectif premier du parrainage client est de vous trouver de nouveaux clients (grâce à l’intervention d’un parrain – votre client -), mais c’est également un superbe levier de fidélisation de votre clientèle.

Récompensez les parrainages réalisés par votre parrain grâce à un gain à venir chercher dans votre commerce ou grâce à un bon d’achat en pourcentage ou en valeur (assorti d’un minimum d’achat).

Voilà pour les effets directs du parrainage. Mais vous le savez, plus il y a de clients dans un magasin, plus cela attire les autres, donc préparez-vous à gagner d’autres clients.

Le parrainage client permet de véritables gains de temps et d’économies liées au marketing

Le parrainage client permet de véritables gains de temps et d’économies liées au marketing

Gagnez un temps précieux et économisez

Comme je le disais en introduction, le parrainage clients est une vraie stratégie sur le long terme qui nécessite de bien définir les récompenses et les offres de bienvenue, mais qui implique également de garantir une satisfaction sans faille de la clientèle. Si vous arrivez à maintenir cet indicateur au plus haut et que votre programme de parrainage client est suffisamment attractif pour les clients, vous pourrez vous passer de nombreux opérations marketing qui vous prennent du temps aujourd’hui (campagnes de publicité dans la presse écrite, création de flyers à distribuer en street-marketing…) et vous économiserez également le coût de ces opérations marketing. Le bouche à oreille, soutenu par votre programme de parrainage clients fera le nécessaire.

Mettez en place un programme de parrainage clients

Vous l’aurez compris, en maîtrisant vos dépenses marketing et en distribuant des offres de bienvenue ou des récompenses de parrainage dont vous contrôlez le taux de marge, vous allez pouvoir mettre en place un programme de parrainage frugal qui ne rognera pas sur votre marge.

Article proposé par Loïc Morvan de We Love Customers

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