Rien de plus exaspérant que d’envoyer des emails et rédiger des newsletters qui ne servent à rien. Mais pour s’en rendre compte il faut déjà suivre l’activité et les statistiques de ses emailings ! Aujourd’hui My Marketing Manager vous dévoile les secrets d’une campagne de reconquête appelé aussi campagne de win back de vos contacts inactifs…

 

1.     Le Win Back tu comprendras

Les campagnes de win-back servent à réactiver les clients inactifs qui ne consultent plus les emails que vous leur envoyez.

Ces actions ont essentiellement pour but de reconquérir les clients dormants, des abonnés absents, ou encore des clients perdus.

 

2.      Le constat de l’inactivité de l’internaute tu feras

Pour constater que certains internautes sont inactifs il faut déjà assurer un suivi de vos emails marketing. Des plateformes d’emailing comme Mailchimp proposent des analyses très complètes et statistiques sur les taux d’ouverture, taux de clic, taux de désinscrits…Il est très utile de réaliser un tracking pour savoir qui a ouvert l’email et s’il a cliqué sur un des liens.

Mailchimp propose un scoring des bases de contact emailing de reconquête

Mailchimp propose de noter les abonnés lors d’une campagne emailing de reconquête

L’un des avantages de la plateforme Mailchimp est le scoring des abonnés. Mailchimp propose un système de notation avec des étoiles pour montrer l’engagement des contacts.

3.     Sur l’identification des causes tu travailleras

Si les internautes ne lisent plus vos emails, s’ils se sont désinscrits ou s’ils ouvrent l’email mais ne cliquent pas sur un des liens, il y a une raison. Vous devez la trouver ! Cherchez sur vos tableaux d’analyses à partir de quel moment l’internaute n’a plus cliqué. Vous pouvez aussi réaliser une enquête quantitative pour définir ce qui a rendu inactif votre contact. Il peut s’agir également du contenu qui n’est pas approprié, pas assez ciblé ou personnalisé.

4.     Restaurer la relation tu entreprendras

Pour que les cibles de votre emailing redeviennent actives, plusieurs séquences sont possibles et peuvent être appliquées et  notamment pour les sociétés investies dans le e-commerce. Le wording (le travail de réflexion sur l’intitulé des rubriques) qui fonctionne le mieux pour les emails de reconquête (voir ici) est celui avec des remises exprimées en montant. Et oui ! L’internaute recherche un bénéfice avant tout !

campagne emailing de reconquête avec wording spécifique

Le wording qui fonctionne le mieux © Return Path

 

5.     Segmenter ta  liste de contacts tu décideras

Il est nécessaire de segmenter votre base de contacts. Vous allez regarder où sont vos contacts inactifs à forte valeur ajoutée. Votre base de données CRM doit être solide et organisée pour réussir.

6.     Des métriques tu établiras

Vous devez vous fixer des objectifs en termes de valeurs. Combien d’internautes doivent ouvrir votre mail, cliquer…

Il faut d’abord identifier la métrique sur laquelle on va baser le programme d’emailing de reconquête.

7.     Les fenêtres sans activité tu détermineras

Le fait que certains contenus de votre email engagent mieux que d’autres dépend de plusieurs facteurs : géographiques, de la saisonnalité mais aussi de la régularité à laquelle vous envoyez un email ou une newsletter. Par exemple, une PME qui vend du décor de jardin sait que son activité est liée à la saisonnalité. Il ciblera les internautes qui n’ont pas réagi depuis 1 an. Une société dans le domaine de l’édition qui veut réengager ses inscrits devra les relancer s’ils n’ont pas ouvert un email depuis 30 jours.

8.     Le rythme des emailing de reconquête tu planifieras

Avant d’envoyer un email de reconquête laissez un vide de 20 à 30 jours sans email envoyé. Ainsi, votre campagne de win back marketing aura plus d’impact et de force quand l’utilisateur ciblé le recevra. Mettez ces internautes en dehors de vos autres campagnes d’emailing de reconquête et préparez une liste de 2 à 3 emails à lui envoyer.

9.     Le contenu tu modifieras

N’oubliez pas que si vous menez cette campagne d’emailing de reconquête c’est que jusqu’à aujourd’hui, les contacts que vous ciblez ont ignoré vos emails habituels. Il faut donc attirer leur attention avec un sujet qui fait parler, qui engage et l’insérer dans l’objet de l’email. Les contenus doivent êtres personnalisés et faire sentir à votre cible qu’il est apprécié et attendu. Vous pouvez personnaliser l’email en utilisant son prénom ou en faisant apparaître son historique d’achat pour les sociétés de e-commerce. Vous devez clairement faire comprendre à l’internaute que s’il n’est plus actif et ne réagit pas à votre communication, il ne recevra plus rien de votre marque.

10. Plus d’options tu proposeras

Vos abonnés ne sont peut-être plus enthousiastes parce que le contenu ne leur est pas adapté et la fréquence des emails ne l’est pas non plus.

Il est recommandé de proposer un emailing avec la possibilité de cocher les options qui les intéressent. Vous pouvez intégrer l’enquête directement dans le corps de l’email ou avec un lien. Evidemment l’intérêt réside dans l’analyse des réponses.

notifications emails de reconquête marketing

Vous pouvez choisir les notifications des emailing en fonction de vos intérêts

 

11. Les tests tu multiplieras

Testez tous les éléments de vos emails de reconquête pour voir ce qui marche le mieux pour votre audience. Deux emails ne seront peut-être pas suffisants et il faudra en ajouter un troisième : l’email de la dernière chance !

A tester :

  • Le rythme
  • Le contenu
  • L’objet de l’email

Vous pouvez aussi vous informer sur les tendances emailing en 2015. Vous n’inventez rien mais piochez des bonnes pratiques pour assurer le succès de votre campagne.

alerte email winback marketing

Un conseil : évitez les messages et emails de reconquête intrusifs  !

 

12. Jamais adieu tu ne diras !

Quand vous avez épuisé toutes les tactiques possibles et inimaginables pour reconquérir votre cible mais cela se révèle sans succès, ne retirez pas le contact de votre liste emailing ! Etre inactif ne signifie pas une absence totale de valeur.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne d’emailing de reconquête n’hésitez pas à suivre notre formation à distance dédiée l’email marketing.

Votre Ebook offert!

 

Découvrez les techniques que nous utilisons pour nous-mêmes et pour nos clients et qui fonctionnent! Téléchargez votre ebook dès maintenant !

Votre inscription est réussie! Maintenant allez voir votre messagerie emails et vos spams pour confirmer l'email et recevoir votre ebook!

Share This