Lancer un concours Instagram peut être une excellente pour votre marque. Avec près de 400 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 80 millions de posts chaque jour, Instagram s’est imposé comme une plateforme incontournable pour les marques qui cherchent à étendre leur notoriété et créer de l’engagement avec leur communauté.

Instagram représente un peu l’El Dorado des marques pour développer leur notoriété à force de hashtags bien sentis et de concours. Pour information, à ce jour, le hashtag #concours a déjà été utilisé quasiment 771000 fois sur Instagram. Et ça, c’est juste pour sa version française et ça n’inclut même pas les concours qui ne font pas mention de ce hashtag. En même temps, si on vous propose de gagner vos prochaines vacances simplement à postant une photo de vous en vacances accompagné d’un petit hashtag dédié sous votre photo, vous ne le feriez pas? Nous si!

C’est là tout l’intérêt du concours Instagram. Avec très peu d’effort, vos clients peuvent potentiellement gagner un lot sympa et accessoirement “crâner” un peu au passage. En échange, vous avez l’opportunité de toucher votre cible, d’attiser la curiosité et de retenir l’attention sur votre marque. En tant qu’utilisatrices d’Instagram, nous pouvons témoigner que cela fonctionne. Du moment que le concours est bien mené évidemment.  

Dans cet article, nous mettons en avant point par point des étapes clés à suivre pour réussir votre concours sur Instagram!

1- Fixez vos objectifs

Comme pour toute action marketing, vous devez fixer des objectifs tangibles afin d’apprécier et de mesurer le succès (ou pas) de votre concours sur Instagram. En fonction du type de concours que vous mettez en place et des objectifs que vous défini, vous ne serez pas nécessairement amené à prendre en considération les mêmes critères d’évaluation.

Par exemple, si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque avec un concours Instagram, vous allez vous concentrer sur des indicateurs de performance tels que le nombre de nouveaux followers, l’engagement et le trafic de votre site internet (car vous n’aurez bien évidemment pas oublié de compléter votre profil Instagram avec votre site web dans votre bio). En revanche, si votre concours est associé à une opération promotionnelle annuelle dont l’objectif est de booster vos ventes (type opération “Black Friday” ou toute autre action promotionnelle de vente), il est évident que vous allez porter votre attention sur les ventes elles-mêmes, l’engagement généré par votre action par rapport au même type d’action que vous auriez peut-être déjà mené (le même type de concours si déjà mis en place) et bien sûr le trafic sur les landing pages produits dédiées.

2- Réalisez un travail préalable

  • Etablissez votre benchmarking : On ne le répétera jamais assez, lorsque vous entreprenez des actions marketing, il est toujours intéressant de regarder ce que font ou on fait vos concurrents – voir même des acteurs de marchés connexes, qui ont notamment le même positionnement que vous. Le benchmarking est donc une étape importante : n’hésitez pas à suivre et identifier les actions d’autres marques sur Instagram, à retenir les bonnes idées, écarter celles que vous jugez inappropriées pour votre marque, etc.
  • Définissez votre cible : si votre produit s’adresse à plusieurs cibles de clientèle potentielle, apprenez ce qui attire le plus votre marché pour générer la plus forte résonance. Choisissez une cible en adéquation avec votre marque mais aussi – et c’est important – avec le média Instagram.
  • Choisissez le bon hashtag : le hashtag a un rôle prépondérant dans le concours Instagram. L’idéal est de créer un hashtag simple, unique et en lien avec votre concours. Il permet notamment d’identifier tous les participants au concours en un seul clic sur le hashtag. Pour en savoir plus sur le rôle des hashtags, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
  • Choisissez la récompense: ne nous leurrons pas, c’est la première source de motivation pour participer à un concours. Faites en sorte qu’il soit non seulement attractif mais également cohérent avec l’image de votre entreprise.

3- Choisissez le type de concours Instagram

Pour peu que vous soyez vous-mêmes un instagrameur (ou une instagrameuse), vous avez déjà dû vous apercevoir que les règles des concours ne sont pas systématiquement toutes les mêmes. A vous de choisir le type de concours qui vous convient le mieux par rapport à votre marque, votre notoriété et votre produit!

  • Liker pour gagner

C’est le niveau 1 du concours : le plus basique et le plus simple. Vous demandez simplement aux participants d’aimer (ou “liker”) la photo de votre marque / votre produit sur Instagram et cela leur donne immédiatement le droit de participer au tirage au sort.

  • Commenter pour gagner

On peut dire que c’est le niveau 2 🙂 Comme son nom l’indique, c’est lorsqu’on demande au participant de commenter la publication (concernant votre marque, cela va sans dire) pour pouvoir participer au tirage au sort. Bien souvent, il est également demandé de liker également la publication. C’est une opportunité pour votre marque de faire preuve de créativité en posant une question à sa cible et en choisissant la meilleure réponse comme gagnante.

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  • Reposter

C’est lorsque vous demandez aux participants de publier la photo de votre concours sur leur propre fil Instagram (c’est à dire sur leur profil) pour avoir une chance de gagner le concours.

  • Mentionner un (ou plusieurs) ami

Sur Instagram, on appelle communément cela “taguer un ami”, de l’anglais “tag a friend”. C’est le fait de demander aux participants de citer au moins un de leurs contacts Instagram (type @comptedemonami) afin que celui-ci soit averti du concours et décide – ou non – d’y participer. Le fait de mentionner cet ami leur ouvre le droit au concours.

  • Le défi photo challenge: le contenu généré par l’utilisateur (UGC : user generated content)

Lorsqu’il s’y prête, ce type de concours est très populaire sur Instagram car il propose un véritable échange et surtout, de mettre en avant le participant. Il consiste à proposer aux participants de poster une photo autour d’un thème défini sur leur compte personnel et d’utiliser le hashtag du concours et / ou de taguer le compte de la marque organisatrice pour avoir une chance de remporter le prix. Le fait de mettre en avant ce contenu généré par l’utilisateur offre la possibilité à l’instagrameur de se sentir valoriser. Nous vous conseillons donc de choisir une thématique qui va dans ce sens 🙂

Bien évidemment, et dans la plupart des cas, il est souvent demandé plusieurs actions telles que liker + regrammer (la partager sur son fil) ou liker + commenter, etc. En fonction de votre notoriété, de votre communauté et de la valeur du prix à gagner, il est possible de demander plus ou moins d’actions aux participants. Si vous démarrez sur Instagram et que vous souhaitez développer votre notoriété, démarrez par un concours simple like + partage par exemple.  

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Quelque soit le type de concours que vous choisissez, il est indispensable d’être très précis sur les règles du concours lorsque vous le lancez. Pour qu’il n’y ait aucun souci, n’oubliez pas de mentionner :

  • Le type de concours et les actions demandées (like, partage, commentaire, etc.)
  • Les dates d’ouverture et de fermeture du concours (voir les heures).
  • Les éventuels comptes annexes à suivre (si concours conjoint)
  • Le hashtag de la campagne à mentionner
  • L’annonce du gagnant : préciser quand et comment sera annoncé le gagnant

4- Assurez la promotion de votre concours

La promotion de votre concours est un facteur clé de son succès. Il est impératif d’assurer la promotion avant, pendant et après votre concours. Prenez soin d’identifier tous les relais qui pourraient vous être utiles (influenceurs) et que vous pourriez éventuellement associer à votre concours. Réfléchissez également au timing en fixant les dates de votre concours et anticipez la logistique : un concours sur Instagram peut rapidement devenir une usine à gaz à gérer donc n’hésitez pas à envisager des outils pour vous aider dans cette mission, type Socialshaker.

Annoncez votre concours avant de le lancer sur Instagram. Cela permettra de créer un effet d’annonce et vos fans seront déjà dans l’attente. Une fois le concours publié, postez régulièrement pour inviter les followers qui n’auraient pas vu le concours dès le départ mais également pour en attirer des nouveaux. Si vous êtes présents sur d’autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à en parler également, cela pourra également vous apporter des participants qui ne vous suivaient pas encore sur Instagram.

5– Analysez la performance

Une fois votre concours terminé et le gagnant récompensé, mesurez la performance de votre action. Vos objectifs sont-ils atteints? Dans quelle mesure? Voici quelques indicateurs qui peuvent vous permettre d’apprécier la performance de votre campagne :

  • Le nombre de participants et de commentaires
  • Les niveaux d’engagement
  • Le nombre d’abonnés
  • Le trafic sur le site Web ou la page d’accueil

Le concours sur Instagram est donc un bon moyen de développer sa notoriété, développer l’engagement et l’intérêt envers marque. Bien préparé, il permet d’obtenir de bons résultats. Si cet article vous a apporté des conseils utiles pour mener des campagnes Instagram avec succès, n’hésitez pas à découvrir notre formation en ligne dédiée aux réseaux sociaux.

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